Le massacre de Maillé.

Voici une série d’interviews consacrées à Maillé réalisées par Jean-Baptiste Diaz. Elles ont été diffusées sur un grand nombre de radios associatives dans la France entière pendant les mois d’octobre et novembre 2013.

 

25 Août 1944.

Cette première interview explique le déroulement des faits, et comment, en l’espace de quelques heures, le petit bourg de Maillé a été le théâtre d’une horreur indescriptible.
 

 
 

Des mémoires… et l’Histoire

Comment se reconstruire après un tel drame ? Dans cette interview, Serge Martin évoque avec pudeur et émotion les années de silence et d’oubli pendant lesquelles, malgré la douleur, plus personne ne parle de ce massacre. Cette deuxième émission traite aussi de la différence entre mémoire(s) et Histoire.
 

 
 

Sur la piste des coupables

Comme pour la plupart des crimes de guerre commis en France, une enquête est effectuée dès la fin du conflit pour retrouver les coupables. Pour Maillé, ces recherches vont s’avérer infructueuses. Pourquoi cet échec ? Sébastien Chevereau revient sur cette enquête et sur son travail d’historien, qui va amener à l’identification de la troupe responsable de ce massacre.
 

 
 

Du devoir de mémoire… au devoir d’Histoire.

Après 60 ans d’oubli, le massacre de Maillé sort de l’ombre au milieu des années 2000. Pour l’historien Sébastien Chevereau commence un travail de recherches dans le but de comprendre par qui, comment et pourquoi ce massacre a été commis.
 

 
 
Réalisation Jean-Baptiste Diaz
Historien Sébastien Chevereau.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+