Un jeune national-socialiste demande : « Un national-socialisme sans Dieu est-il envisageable? » Dans cette vidéo en deux épisodes, Vincent Reynouard lui répond.
Après avoir démontré, en s’appuyant sur « Mein Kampf », que Hitler croyait en Dieu, en l’existence d’un ordre naturel reflet de l’ordre divin, et en la Providence, Reynouard expose les deux raisons pour lesquelles l’athéisme mène à une impasse sociologique. Il explique notamment pourquoi, dans un monde athée, tous les arguments en faveur du national-socialisme sont vains…
Dans le deuxième volet, Reynouard démontre qu’Hitler non seulement ne combattait pas le christianisme (tout au moins lorsqu’il restait dans sa mission), mais aussi, qu’il était conscient de l’importance des dogmes (pour un peuple incapable de haute philosophie). Puis Reynouard explique pourquoi, malgré cela, on ne peut forcer quiconque a croire en Dieu ni à embrasser une religion. Tout simplement parce que nous sommes des êtres libres par essence. Alors, que faire ? Reynouard invite le jeune national-socialiste à une révolution intérieure : s’appuyant sur les travaux de Jean Kamp (un prêtre), il explique que la vraie Foi n’est pas la foi de type judaïque que les églises chrétiennes ont véhiculé depuis des siècles. C’est cette vraie Foi qui peut en réconcilier plus d’un avec la transcendance… Une vidéo capitale !
Premier volet
I. Hitler croyait en l’existence d’un ordre naturel, reflet de l’ordre divin
II. Les conséquences politiques de l’athéisme
1. Une révolution nécessite le soutien des masses
2. L’argument utilitaire : le national-socialisme a réussi
3. L’argument qui invoque un ordre naturel sans transcendance
4. Des limites imposées par la seule Nature ?
5. Le bien et le mal (début)
Deuxième volet
5. Le bien et le mal (fin)
III. Hitler contre athéisme et pour la religion
IV. Forcer les gens à croire en Dieu ? Non…
V. Je vous invite à une révolution intérieure
1. Bien poser le problème
2. La Foi véritable (pas celle de type judaïque)