D’après la thèse officielle, dès le 30 janvier 1939, Hitler lui-même annonça son intention d’exterminer les Juifs dans un discours public.
Hitler a-t-il annoncé en 1939 son intention d’exterminer les juifs ?
Le discours d’Hitler du 30 janvier 1939
Au cas où la finance judéo-internationale des pays européens et extra-européens réussirait encore à précipiter les nations dans une guerre mondiale, celle-ci se terminerait non par la bolchévisation, et, en conséquence, par la victoire du judaïsme, mais bien par l’anéantissement de la race juive en Europe (die Vernichtung der jüdischen Rasse in Europa) (Doc. PS-2663 à Nuremberg).
L’extermination était donc déjà envisagée ; Hitler n’attendait plus que le prétexte. Et ce prétexte, il lui a été donné le 3 septembre 1939..
Cet argument pourra impressionner celui qui n’aura pas la curiosité d’aller consulter le discours en question. Car lorsqu’on prend la peine de le lire, on s’aperçoit qu’il ne contient nulle annonce d’une quelconque extermination physique.
Pour saisir le sens exact du passage si souvent cité, il suffit de lire ce qui suit immédiatement. Voici ce qu’a déclaré Hitler le 30 janvier 1939 :
Au cas où la finance judéo-internationale des pays européens et extra-européens réussirait encore à précipiter les nations dans une guerre mondiale, celle-ci se terminerait non par la bolchévisation, et, en conséquence, par la victoire du judaïsme, mais bien par l’anéantissement de la race juive en Europe (die Vernichtung der jüdischen Rasse in Europa).
En effet, le temps n’est plus où les peuples non juifs étaient sans défense dans le domaine de la propagande. L’Allemagne nationale-socialiste et l’Italie fasciste possèdent à présent des institutions qui leur permettent, le cas échéant, d’éclairer le monde sur la nature d’une question dont bien des peuples ont une notion instinctive, mais qui leur paraît obscure au point de vue scientifique. Pour le moment, la juiverie peut, dans certains États, mener sa campagne avec le concours d’une presse qui est entre ses mains, du cinéma, de la radiophonie, du théâtre, de la littérature etc. Cependant, pour le cas où les juifs réussiraient à nouveau à inciter des millions d’êtres humains à une lutte insensée en ce qui les concerne, et ayant pour unique objet la défense des intérêts juifs, on verra se manifester l’efficacité d’une propagande éducatrice qui, en Allemagne même, a réussi en quelques années à terrasser la juiverie[1].
La dernière phrase, notamment, est capitale. Elle démontre que dans l’esprit du Führer, il n’était pas question d’un anéantissement physique par l’assassinat systématique, mais d’un anéantissement social (expulsion de la vie économique) grâce à une propagande éducatrice orchestrée en direction des goyim.
C’est effectivement ce qui s’était passé en Allemagne à partir de 1935, avec les lois de Nuremberg.
Le 30 janvier 1939, Hitler exprima donc son espoir qu’en cas de guerre, bien d’autres pays excluraient les juifs de la vie socio-économique. Rien de plus..
_________________________________________________________________________
[1] Voy. la traduction du discours paru dans La Documentation Catholique, n° 895, 20 avril 1939, col. 502.