Voici les toutes premières images du camp d’Auschwitz qui furent filmées par un caméraman russe le 27 janvier 1945 lors de la libération du camp. Ce film ne fut dévoilé que 40 ans après la fin de la guerre.

Ce film contient les plans réalisés par les caméramen soviétiques après la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier. Ils montrent, entre autres choses, la zone du camp, immédiatement après l’entrée des soldats du 1er front Ukrainien de l’Armée Rouge, avec les prisonniers libérés, des corps de victimes et des Soviétiques en train de recueillir des pièces à conviction des crimes nazis.

Certains passages de ce film ont été utilisés pendant les procès de Nuremberg contre les criminels nazis.

Les scènes documentaires alternent avec l’interview d’Aleksander Vorontzov, caméraman soviétique, qui accompagnait les soldats de l’Armée Rouge et qui est l’auteur de la plupart des plans.

L’ensemble est accompagné d’un commentaire qui décrit, entres autres, la procédure de la sélection et celle de l’extermination, les expériences médicales et la vie quotidienne des prisonniers du camp de concentration d’Auschwitz.

Ce film est sorti pour la première fois en 1985, à l’occasion du 40ème anniversaire de la libération du camp.

 

 

Traduction et sous-titrage DIDI18.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+