Dans cet exposé, Reynouard rappelle tout d’abord que les sondages avaient bien prévu les résultats du premier tour. Puis il répond à la question : peut-il s’agir d’une grande manipulation d’État?

Reynouard aborde ensuite le débat Le Pen-Macron. On a reproché à Marine Le Pen d’avoir été trop dans l’attaque frontale et pas assez dans la défense de son projet. Reynouard explique pourquoi la présidente du Front National devait adopter cette stratégie.

Dans une troisième partie, il démontre en quoi, pour un leader d’extrême-droite qui veut se faire élire par les urnes, la démocratie est un piège redoutable. Même un républicain « conservateur » à la François Fillon s’y est perdu.
Tout en félicitant Marine Le Pen qui incarne un frémissement populaire prometteur pour l’avenir, Reynouard affirme que pour sauver la France, un candidat du réel changement devra se lever. Loin d’être républicain, ce candidat voudra au contraire sortir de la République laïque pour instaurer un véritable régime d’ordre, avec une autre conception de la « liberté ».

Reynouard termine en exposant les conditions qui devront être réunies afin que ce candidat puisse surgir et remporter la victoire comme Hitler en 1933.

Plan de l’exposé :
 
- Les sondages du premier tour confirmés : une manipulation ?
- Le débat Macron-Le Pen : la présidente du FN a-t-elle commis une erreur stratégique ?
- Le piège de la démocratie
- Après la dédiabolisation, que faire ?

 

 

Traduction et sous-titrage DIDI18.

 
 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+